Dans quelques secondes ça sera à vous de prendre la parole. La tension monte de plus en plus, ça gamberge dans tous les sens. Que faire pour cesser ces gémissements?
Se préparer
Quand vous êtes bien préparé et que vous avez plus de visibilité de ce qui va advenir, cela vous fait gagner en assurance. Cherchez le maximum d’informations chez vos interlocuteurs et demandez-vous en quoi ce que vous aller dire mériterait qu’ils l’écoute. Divaguer et ne pas savoir ce que vous dites amplifie votre stress et réduit votre confiance.
Certains exercices aident à éradiquer le stress de manière progressive. Au fur et à mesure que vous oserez prendre la parole devant trois, cinq ou dix personnes, cela vous aidera lorsque vous vous retrouvez dans un assemblé plus large.
Les conseils qui vont suivre diminueront votre stress dans chacun de vos élocutions mêmes lorsqu’on vous prend par surprise, sans préparation au préalable.
Rester positif
Que vous ayez un temps de préparation ou pas, rester positif est la clé d’une prise de parole réussi. Mais avoir des pensées positives ça veut dire quoi au juste ? Et comment s’y prendre ?
En fait, rester positif c’est le fait d’identifier toutes les pensées négatives qui vous angoissent, vous rabaissent et vous rendent anxieux et ramener au-dessus d’elles d’autres pensées positives, plus enthousiasmantes, qui vous encouragent et vous donnent de l’estime. Prenez le comme une logique mathématique où le plus (+) doit primer sur le moins (-).
Mais concrètement, dites ce que vous avez à dire et soyez fière de vos propos sans vous juger. Apprenez à relativiser et ne soyez pas pessimiste aussitôt.
Savoir respirer
La voix qui déraille, les mains qui tremblotes, l’anxiété qui s’intensifie, comment réagir ?
D’abord, pas de panique. Si le public ne sourit pas, cela ne veut pas dire que vous manquez d’éloquence. Et si vous commenciez plutôt par respirer. Inspirez avec votre ventre et expirez. La respiration abdominale atténue le stress à tout moment. Faire des phrases courtes, permettent de gagner en oxygène puisque durant chaque pause vous pourriez inspirer.
Boire de l’eau
Toutes les preuves scientifiques le démontrent. L’eau est très bénéfique pour l’organisme. Il est d’ailleurs recommandé de boire 1 verre d’eau dans une situation de stress. Cela permet un « réancrage » du psychisme surtout si celle-ci contient beaucoup de magnésium.
D’un autre côté, les palpitations cardiaques liées à la déshydratation nourrissent la panique et l’anxiété. Munissez-vous d’une bouteille d’eau et buvez des petites gorgées dès que votre stress réapparaît afin de retrouver l’apaisement.
Vous voulez encore des conseils de ce genre ? N’oubliez pas de partager 😊
6 Commentaires
Merci pour tous ces bons conseils.
Y a pas de quoi 😉 N’hésite pas de partager 😍
Cet article m’a donné des astuces pour mieux gérer mon stress. Merci
Avec plaisir, content que ça t’aide. N’hésites pas de partager 😉
Merci pour cet article je vais mettre en application tous les conseils ! 😀
Très content que ça te sert ☺️