Le bouche-à-oreille permet de faire du bruit en transmettant une information par voie orale, d’une personne à une autre. Depuis des millénaires, cette façon de communiquer s’est imposée dans nos sociétés et ne régresse pas en efficacité.
Cette forme de communication dans la plupart du temps interpersonnelle, apparaît tellement naturelle que l’on oublie certains éléments très utiles dans sa mise en oeuvre.
Avoir un objectif précis
Si vous avez eu l’occasion de jouer au téléphone arabe, vous comprenez que de bouche à oreille, l’information peut très vite déraillée. En plus d’un travail de forme, toute communication doit être attentive au niveau du contenu.
Que voulez-vous que les gens retiennent exactement ? Est-ce votre entreprise ? Ou plutôt les produits que vous vendez ? Aussi, quelle représentation voulez-vous que l’on garde de vous ?
Il ne s’agit pas d’aller trouver une personne et mâcher ses mots. Soyez le plus précis possible dans vos propos. Préparez en amont les mots clés que vous souhaitez mettre en avant. Vous ne voulez tout de même pas que les gens aient déjà des avis négatifs ou qu’ils soient confus par rapport à ce que vous proposez.
Parler aux bonnes personnes
Lorsque par exemple tu vends des vêtements pour adolescents autour de 15 à 17 ans, il est préférable dans un premier temps de te concentrer sur cette cible. Aller directement auprès des plus de 50 ans te procurera moins de résultats.
D’abord, connais ton public et vas vers les influenceurs qui en font partie. Ces personnes actives, dotées d’une image particulière feront circuler ton message rapidement et apporteront plus de valeurs.
Parler pour convaincre
Le but du bouche-à-oreille est de mobiliser le maximum de personnes autour d’une marque ou de quelconque projet. On ne peut y arriver qu’en créant de l’écho grâce à une annonce percutante qui intéresse les destinataires.
Autrement dit, n’attend pas d’arriver à la 10 ème personne pour convaincre. Ne parle pas juste pour parler. Dès le départ, commence à installer un espace d’échange avec de solides arguments.
Partage avec nous, en commentaire, les techniques que tu utilises quand tu fais du bouche-à-oreille ⬇️
Sinon, partage à une personne qui en a besoin. ☺️