Vous êtes à la recherche d’un logiciel d’analyse et de visualisation de réseaux ? Vous frappez donc à la bonne porte ! Gephi est sans doute l’outil qu’il vous faut. Il vous permet de visualiser les éléments d’un réseau ainsi que les données d’un site web, et surtout cartographier et analyser un texte. Et la bonne nouvelle : il est libre, gratuit et disponible sur Windows, Mac OS X et Linux ! Que demander de mieux ?
Visualiser les éléments d’un réseau
Cet outil gratuit peut être utilisé pour visualiser les différents éléments d’un réseau, notamment l’activité et l’écosystème d’une page Facebook, les conversations autour d’une thématique (hashtag, combinaison de requêtes, etc.) ou encore l’écosystème d’un compte Twitter.
Si nous prenons l’exemple d’un compte Twitter, Gephi vous donne deux types de liens, à savoir ; les liens entrants et les liens sortants.
Visualiser les données d’un site web
Gephi vous permet d’avoir une multitude de données très importantes. Il vous aide à réaliser un audit de votre site web pour avoir une idée concernant les liens inutiles, les pages en erreur, les contenus dupliqués et/ou pauvres en contenu, mais surtout vous permet d’avoir une vision claire concernant les pages populaires du site et la diffusion du PageRank (PR) en interne.
Les données fournies par l’outil vous aident aussi à optimiser votre maillage interne en créant des liens vers des pages stratégiques, ou tout simplement supprimer ceux qui diluent la diffusion du PR. Par ailleurs, le logiciel peut être très utile pour avoir une idée claire concernant le maillage externe, et par la suite, prendre les bonnes décisions.
Pour améliorer votre SEO, l’outil vous facilite la vie en vous permettant de traiter n’importe toutes sortes de données et les visualiser sous forme de graphes.
Cartographie textuelle d’un corps de texte
Outre les éléments que nous venons de citer, le logiciel vous donne la possibilité de réaliser une cartographie textuelle d’un corps de texte, sachant que cette tâche nécessite un travail avec Automap.
Ne vous en faites pas ! Le logiciel est très simple à manipuler. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les différents tutoriels et ressources disponibles en ligne. Ils vous seront sûrement très utiles !
Lien : Gephi