Prendre la parole en public demande un savoir particulier. Pour présenter un projet, une conférence ou d’autres événements, il faut que vous soyez capable de maîtriser certaines techniques afin de rendre accessible et compréhensible votre discours. [Pensez à regarder la vidéo à la fin de l’article pour plus de clarté.]
Adaptez le discours au public
Avant d’aller prendre la parole, recherchez des informations sur votre public (âge, personnalités, métiers…) pour adapter votre message. Plus vous savez à qui vous avez à faire et plus votre intervention sera bonne. Vous devez trouver différents arguments selon si vous parlez à un directeur administratif ou un directeur marketing. En outre, voyez que la façon dont vous parlez à un enfant n’est pas la même avec un adulte. Il y a notamment une différence sur la manière de parler à un groupe et par rapport à un individu seul.
Soignez votre apparence
Nous sommes dans une société où l’apparence occupe une place importante. Soignez votre look et habillez-vous selon l’événement dont vous allez assister (conférence, mariage, entretien…). Les vêtements vous permettent de développer une identité visuelle propre à vous. Ils peuvent aussi être un moyen de communication. En vous regardant on se fait déjà une idée sur votre personnalité. Utilisez votre apparence comme support de persuasion.
Attirez l’attention dès les premières secondes
Un bon discours commence dès les premières secondes. Le public sait à cet instant si l’orateur les fera voyager dans les minutes qui viennent ou plus tôt ils auront hâte que la sentence se termine. Il faut savoir déjà qu’en 90 secondes les gens ont une opinion de vous. Soignez votre introduction et choisissez bien vos premiers mots. Sortez de l’ordinaire, en faisant une entrée fracassante et en éveillant la curiosité.
Anecdotes et humour
Pour faire un discours dont tout le monde se souviendra, il n’ y a rien de plus efficace que d’utiliser des anecdotes et de l’humour. Le fait de placer une petite histoire dans son discours permet de capter l’attention de l’auditoire et sortir de l’ordinaire. Souriez et mettez-y de l’humour. Les gens ont assez de problème dans leur vie, alors rassurez-les ! L’humour est un remède naturel qui crée un climat sympathique avec votre public.
La qualité de votre discours tient de votre capacité à persuader votre auditoire autour du message que vous transmettez. Pour ne pas faire un mauvais discours il faut prendre en compte plusieurs aspects et se préparer.