L’e-reputation peut-être défini comme étant les opinions qui sont véhiculées sur le web envers une entreprise, une marque, un produit ou un service.
C’est surtout grâce à l’accélération du numérique et des réseaux sociaux que l’e-réputation trouve sa place. Internet a accentué les échanges et crée de plus en plus de moyens d’accès rapides à l’information. Ces phénomènes engendrent une multitude de sources qui influences l’activité des entreprises et des institutions. L’information est devenue tantôt une monnaie d’or pour les dirigeants.
Quel est l’intérêt de l’e-reputation ?
Si l’e-reputation consiste à évaluer son image (ou sa réputation) sur le web, alors il permet largement de mettre en place une stratégie d’anticipation de crise.
L’e-reputation permet d’avoir à l’œil tous les canaux populaires de partage et d’échange qui existent sur la toile (blogs, forums, réseaux sociaux, sites d’avis des clients…) et d’observer en temps réel tout ce qui se dit sur nous.
Les grandes structures qui se trouvent sur un environnement en constant évolution peuvent se lancer dans une collecte de données au quotidien pour contrer par exemple un concurrent qui essaye de les dénigrer. En l’occurrence, l’e-reputation offre une analyse profonde sur les opportunités et les menaces du marché.