« La fête à Macron » se définit comme le rassemblement de plusieurs gouttes d’eau pour faire exploser le fleuve. Une marche dirigée par François Ruffin, le député LFI et d’autres ex-membres de la Nuit Debout tel que l’économiste Frédéric Lordon. En gros, les organisateurs sont une vingtaine d’individus. Ils forment un collectif appelé « comité du 5 mai » dont des membres de la Génération-S, de la Chimie-CGT, de la NPA, etc.
Qu’est-ce qui a déclenché l’évènement ?
La liste des éléments catalyseurs de cette manifestation serait trop longue à dresser. Toutefois, pour faire court, il s’agit de la solidarité d’un peuple mécontent et marginalisé, par la politique à Macron, protestant contre son régime capitaliste et élitiste. Le peuple scande en effet, une politique ne favorisant que les riches et enlevant le peu qui reste aux pauvres. La manifestation du 5 mai consiste à laisser chacun exprimer « ses revendications, ses colères, ses espoirs, parce qu’on a la nécessité de changer le monde, on ne peut pas rester comme ça !” dixit un intermittent lors de la conférence de presse sur « la fête à Macron » le 2 mai.
Quel est le but de la France insoumise ?
Très clair, le but de la FI consiste, avant tout, à protester la politique capitaliste d’Emmanuel Macron et son monde, jugé trop discriminatrice au profit des riches, une politique qui est tout à fait loin de l’identité de la France. Les opposants revendiquent un changement radical, peu ou prou de l’utopie, mais qui est tout à fait envisageable. Il s’agit d’une « écoute de la société », alléguer l’écologie et l’altermondialisme qui rappelons le, consiste à respecter la diversité des peuples. La créativité a aussi joué un rôle prépondérant dans cette manifestation, c’est d’ailleurs l’élément essentiel d’une communication. Dans le cortège se trouvait 4 types de chars dont les 3 premiers sont Napoléon, Dracula et Jupiter, un message à l’attention du président symbolisant le libéralisme, le capitalisme et la violence. Le 4e char représente le peuple pour signifier « résistance ».
Comment le président Macron va-t-il s’en sortir ?
A seulement un an de son mandat, Emmanuel Macron démontre déjà la décrépitude de la France d’ici 2022. Ni la manif du 5 mai, ni la bronca contre l’abolition de l’exit-tax, ni les grèves d’Air France et de la SNCF et encore moins la manifestation des fonctionnaires prévue pour le 22 mai ne semblent en aucune manière, freiner la réforme de l’Elysée. Qui plus est, l’Exécutif semble n’avoir aucune emprise sur la hausse du coût du pétrole ainsi que l’élévation des taux d’intérêt. Résultat ? Baisse de la croissance économique avec un déficit budgétaire dépassant 3% et éventuellement, remontée du taux de chômage.
Image: yetiblog