La veille est une technique visant à rassembler des informations stratégiques pour donner la possibilité à une entreprise d’éviter ou de pallier les différents risques qu’elle pourrait rencontrer suite à une innovation, un évènement, un changement, etc. En d’autres termes, la veille, comme son nom l’indique, permet d’analyser au préalable l’évolution d’une situation qui n’a, normalement, pas encore lieu.
L’information comme puissance numéro un de l’entreprise
Aujourd’hui, dans un monde où la concurrence fait rage, une entreprise qui veut devancer ses concurrents n’a pas d’autres choix que de procéder à une veille d’informations. En effet, il est quasiment impossible qu’une entreprise puisse se développer sans être au courant de l’actualité de ses adversaires et cette discipline s’applique dans tous les domaines de la vente, même chez les TPE et les adeptes du régime fiscal micro-entreprise. Si votre objectif principal est l’augmentation du portefeuille de votre entreprise, alors vous devez recourir à une veille concurrentielle. Par ailleurs, il existe plusieurs types de veille comme ce qu’on appelle veille réglementaire, une collecte d’informations qui consiste à suivre l’évolution du contexte règlementaire et législatif et la veille technologique, pour être au courant du progrès de la nouvelle technologie.
La veille permet à une entreprise d’obtenir une longueur d’avance sur ses concurrents afin de détecter d’importantes informations qui l’aideront à saisir une opportunité.
Les autres formes de veille
Hormis les différents types de veilles précités, il existe aussi ce qu’on appelle veille marketing et commerciale. C’est une technique similaire à l’étude de marché sauf que cette dernière est comprise dans la veille commerciale et marketing. Elle permet de comprendre l’environnement où l’entreprise souhaite s’implanter, sa cible et les produits à proposer. En outre, il y a également la veille d’opinion qui, plus ou moins, développe les mêmes principes que le community management. Ici, l’entreprise doit s’assurer de collecter et d’analyser tous les avis du public ou consommateur à propos d’un produit ou d’une marque. Cela se passe le plus souvent sur les plateformes d’échanges, de tests de produits, les réseaux sociaux, les blogs, les boutiques en ligne, etc. L’objectif étant de mieux cerner les besoins de la clientèle.
En bref, la veille est un élément incontournable de la stratégie de communication d’une entreprise qui se veut de réussir et devancer, au plus haut point, ses concurrents. Si autrefois, la veille était considérée comme élémentaire, aujourd’hui rien ne décolle sans elle. Pour rehausser votre image de marque, commencez par la veille.