De nombreuses personnes utilisent le flyer pour communiquer (événement, projet, marque…), mais on se rend compte que les poubelles se remplissent très vite juste après sa distribution. Est-ce que ce support publicitaire est toujours efficace ? Possède-t-il toujours d’interactivité ?
Qu’est-ce qu’un flyer ?
Le flyer est la petite affiche publicitaire qu’on vous distribue sur les routes, les lieux publics, aux sorties du métro ou encore à la sortie de l’université… C’est un outil du street marketing qui a pour but de toucher un public plus large et diversifié. Il sert à promouvoir le lancement d’une activité ou d’un événement. En fait, l’objectif de cette “mini affiche” est avant tout de transmettre des informations de manière séduisante au public dans un but précis.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Avec sa petite dimension, le flyer est plus facile à lire que les autres supports de promotion et peut-être transportée et distribuée facilement (essuie-glaces, boîtes aux lettres, dans les sacs ou dans les poches…) C’est un moyen plus simple pour présenter votre entreprise et mettre en avant vos produits. Par contre, les flyers peuvent se retrouver très vite dans les poubelles ! En général on les regarde en une seconde et ne suscite pas forcément de l’intérêt. Autre inconvénient, c’est qu’ils impacts pas à long terme contrairement aux autres techniques de publicité. Beaucoup de groupes se sont imprégnées de cet outil marketing et que désormais tout le monde connaît la chanson… De toute évidence, il faut qu’il soit impactant au premier regard.
Comment réussir votre flyer ?
Pour réussir votre flyer réfléchissez sur un design créatif puisque c’est par son esthétique qu’il sera vendeur. Cela demande parfois de faire appel à un graphiste. Mais il n’ y a pas que le design…soigner aussi votre message! Formulez une accroche percutante et facilement mémorisable. Minimisez vos informations et faîtes des phrases courtes en y mettant l’essentiel. Pour aller plus loin et donner de la confiance à vos prospects, vous pouvez insérer notamment un témoignage d’un client satisfait. Enfin, le format d’impression le plus apprécié reste le format A5. Mais il est possible de réaliser d’autres formats, mais tout dépend de votre activité et vos objectifs.
Le flyer reste toujours rentable pour communiquer avec votre cible si certains éléments sont respectés, en partant de sa production jusqu’à sa distribution.